L’association des Amis d’Yves Navarre décernera en décembre 2025 son premier prix de Master consacré à l’œuvre d’Yves Navarre (1940-1994) et soutenu en 2024 ou 2025.

Doté de 1000 euros, le prix du Master Yves Navarre couronnera un mémoire rédigé en anglais ou en français, soutenu dans une université française ou étrangère.

L’association s’attache avant tout à faire connaître et à promouvoir l’œuvre d’Yves Navarre en France comme à l’étranger. Écrivain majeur qui se vit décerner le prix Goncourt en 1980 pour Le Jardin d’acclimatation et le prix Amic de l’Académie française en 1992 pour l’ensemble de son œuvre, Yves Navarre, comme tant d’autres avant lui, fut ensuite trop vite oublié.

L’étudiant·e qui souhaiterait s’engager dans une recherche portant sur l’œuvre, sa réception, la vie d’Yves Navarre peut consulter le site de l’association. L’œuvre intégrale de l’auteur est en cours de réédition, quatre tomes sont déjà parus, et les six colloques internationaux lui ayant été consacrés depuis 2014 ont donné lieu à la publication de six volumes des Cahiers d’Yves Navarre. Plusieurs fonds d’archives consacrés à Yves Navarre existent au Québec, aux États-Unis et en France ; un des plus importants est abrité par la médiathèque centrale de Montpellier (il comprend notamment des lettres, des manuscrits, des articles de presse et des photographies).

Les dossiers de candidature, entièrement dématérialisés, doivent comprendre :
• le mémoire
• un résumé (5000 signes maximum)
• la note attribuée au mémoire
• un CV d’une page maximum
• la copie d’un document administratif attestant le niveau d’études atteint par le·la candidat·e.

Les dossiers sont à transmettre avant le 15/10/2025 à :
• Brigitte Louichon, secrétaire générale, brigitte.louichon[at]umontpellier.fr
• Sylvie Lannegrand, présidente, sylvie.lannegrand[at]universityofgalway.ie

Pour toute information complémentaire, contacter l’association : contact[at]amis-yvesnavarre.org

Visuels pour les réseaux sociaux disponibles en téléchargement.