Violette Leduc, le retour (9 février, 15h30-16h30, Paris XIe)

Notre amie Mireille Brioude nous signale deux événements à la médiathèque Faidherbe du XIe arrondissement de Paris, aujourd’hui devenue Médiathèque Violette-Leduc.

—— o ——

Une conférence</em> de « présentation générale » de Violette Leduc, par Mireille Brioude, présidente de l’Association des amis de Violette Leduc et auteure de nombreux écrits consacrés à l’écrivaine.

Mireille Brioude, présidente de l’Association des amis de Violette Leduc, se propose d’aborder le parcours de l’écrivaine, suivant un ordre chronologique,-sa jeunesse et sa carrière littéraire seront retracées, en lien avec les thématiques qui ont traversé cette œuvre si longtemps méconnue : la bâtardise, la laideur, l’amour, la collaboration intellectuelle avec Simone de Beauvoir, la vie parisienne rue Paul Bert puis la retraite à Faucon dans le Vaucluse.

Cette conférence exceptionnelle et intitulée Violette Leduc est de retoursera accompagnée d’une projection d’une cinquantaine de diapositives, – et de la diffusion de fichiers sonores. Elle sera suivie d’un échange avec le public sur l’actualité des recherches, et sur la nouvelle notoriété de Violette Leduc.

Site de l’événement : https://quefaire.paris.fr/65984/violette-leduc-le-retour

A noter également, le 23 février, de 14h à 16h30, dans les mêmes locaux, la projection du film de Martin Provost, « Violette« .

Attention, les deux manifestations sont gratuites mais sur réservation : contacter bibliotheque.faidherbe@paris.fr